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Route 33 2024 : Un récapitulatif des progrès réalisés en 2023 dans le domaine de la logistique cycliste

26/11/2024

Le 26 novembre 2024, Route33 a réuni des experts du secteur, des entreprises et des décideurs politiques à Bruxelles pour explorer le rôle croissant de la logistique cycliste dans les livraisons urbaines. Cet événement bilingue a mis en évidence le potentiel des vélos-cargos en tant qu’alternative durable et efficace aux méthodes de livraison traditionnelles.

Points forts

  • Publication du deuxième baromètre : Le baromètre a révélé la croissance rapide de la logistique à vélo, avec 3,1 millions de colis livrés par des vélos-cargos en 2023, soit le double des livraisons effectuées l’année précédente.
  • Recommandations stratégiques : La BCLF a présenté des stratégies visant à accélérer le développement de la logistique cycliste, en mettant l’accent sur l’infrastructure, le soutien politique et l’élargissement des opérations.
  • Vélos-cargos contre camionnettes : Une comparaison a mis en évidence la force des vélos-cargos par rapport aux camionnettes de livraison, montrant qu’ils sont plus efficaces (et respectueux de l’environnement) dans les zones urbaines denses, et qu’ils offrent une grande complémentarité pour les transporteurs mixtes.
  • L’étude de cas de Proximus : Proximus a expliqué comment l’intégration de la logistique cycliste dans ses opérations a permis de réduire leur empreinte carbone tout en maintenant l’efficacité des livraisons.
  • La déclaration en faveur de la logistique cycliste : Un appel public pour encourager davantage les entreprises et les pouvoirs publics à adopter la cyclologistique comme solution durable pour le transport urbain.
  • Nouveaux membres de la BCLF : L’événement a également été l’occasion d’annoncer l’adhésion de nouveaux membres à la BCLF.

L’importance de la cyclologistique

La cyclologistique est une solution clé aux défis de la livraison urbaine, offrant des avantages environnementaux et financiers. Jusqu’à 33 % des déplacements professionnels urbains pour la livraison de biens et de services peuvent être réalisés à vélo. Avec 41 % des coûts logistiques liés aux livraisons du dernier kilomètre, les vélos cargo représentent une alternative rentable. En 2023, la cyclologistique a permis d’économiser 3 078 tonnes de CO₂ et 11 millions d’euros en coûts sociétaux liés à la réduction des congestions.

Réseautage et expérience pratique

Les participants ont eu l’occasion de nouer des contacts avec l’ecosystème cyclo(logisticien), de participer à des discussions sur la croissance du secteur et d’admirer en les vélos-cargos de nos membres qui étaient exposés.

Route33 a souligné l’importance de la cyclologistique dans la construction de l’avenir de la mobilité urbaine et des systèmes de livraison durables. Alors que le secteur continue de se développer, il offre des opportunités significatives tant sur le plan environnemental qu’économique.