Cette année, nous avons eu l’occasion de participer pour la deuxième fois au festival international du Cargo Bike à Utrecht ! Notre participation était d’autant plus spéciale que nous avons été invités à prendre la parole lors d’une table ronde intitulée « An Overview of the State of Cycle Logistics Operations » (Aperçu de l’état des opérations de logistique cycliste).
Sam, de la CIE, a présenté les résultats de l’enquête sur les opérateurs au niveau européen, ouvrant ainsi la voie à une discussion approfondie. Au cours de la table ronde, des représentants de différents pays ont été invités à partager leurs connaissances et leurs points de vue. Romain, notre collègue français, a présenté « Colis Activ », une initiative visant à stimuler économiquement les livraisons à vélo, tandis que notre collègue allemand, Tom, a présenté les résultats de l’enquête nationale en Allemagne. Phillipe a présenté la BCLF, en donnant un aperçu de notre prochain baromètre et de notre étude de données, et a mis en avant notre campagne de communication et notre déclaration sur la logistique à vélo.
et échange d’idées et de bonnes pratiques a mis en évidence les progrès réalisés à travers l’Europe dans la promotion du transport durable, en montrant comment différents pays font progresser la logistique à vélo dans différents centres urbains.
Le festival a également été une formidable occasion de rencontrer de nombreux professionnels du secteur qui se consacrent à la transformation de la mobilité urbaine. Le fait d’être en contact avec des personnes partageant les mêmes idées nous a permis de partager nos expériences et de discuter de solutions innovantes pour faire avancer notre secteur.
Nous avons quitté le festival inspirés et désireux de mettre en œuvre de nouvelles idées et stratégies dans nos initiatives futures.